3- Patrimoine et patrimonialisation : fabrique, usage et réemploi

Cahier6

Luc Noppen (2008)

Capucine Lemaître et Benjamin Sabatier, dir. (2008), Patrimoine et patrimonialisation : fabrique, usage et réemploi, Québec, Éditions MultiMondes, 282 p. (Coll. : Cahiers de l’Institut du patrimoine ; 6).

Ce numéro, intitulé Patrimoine et patrimonialisation : fabrique, usage et réemploi est issu d’un collectif et présente les meilleurs travaux de la Troisième Rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine tenue à Rennes en octobre 2007. Capucine Lemaître, docteure et chargée de cours en histoire de l’art de l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne, et Benjamin Sabatier, doctorant en histoire de l’art de la même université, ont codirigé l’ouvrage, donnant ainsi suite à cette Rencontre qu’ils ont organisée l’an dernier.

Dans cet ouvrage, les auteurs se sont questionnés sur la fabrique, l’usage et le réemploi de diverses formes que revêt ce qu’il convient d’appeler « patrimoine », selon la situation géographique, politique, économique, sociale et historique de l’objet de leur étude. Qu’il s’agisse du processus de définition d’un objet patrimonial à travers l’étude d’un cas pompéien, de la sauvegarde in extremis fortement médiatisée d’un bâtiment industriel moderne, du patrimoine mitigé que représentent les mines d’amiante d’Abitibi ou de la Côte-Nord au Québec, de la métamorphose étudiée de la Place Rouge où chaque élément patrimonial se voit assujetti à une finalité de propagande, ou encore de politiques patrimoniales dans un espace culturel frontalier, ce recueil contribuera - à juste titre - à approfondir la réflexion et à alimenter les délibérations toujours réactualisées que provoque la conception même du terme patrimoine.

Sous la direction du professeur Luc Noppen, directeur de l’Institut du patrimoine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain - ESG UQAM, cette collection fait écho, depuis Montréal, aux questionnements et aux explorations que le vaste domaine du patrimoine soulève dans le monde.

Le lancement de Patrimoine et patrimonialisation : fabrique, usage et réemploi a eu lieu à Montréal le 25 septembre 2008 sous la présidence du vice-recteur à la Recherche et à la création, Guy Berthiaume, en présence de Luc Noppen et du professeur Pierre Lucier, titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture - Institut national de la recherche scientifique, INRS Urbanisation, Culture et Société.

Pour commander : Éditions MultiMondes