Paysages construits : mémoire, identité, idéologies

Cahier01-200

Anne-Marie Broudehoux (dir.), Paysages construits : mémoire, identité, idéologies, Québec, Éditions MultiMondes, 2006.

Ce collectif réunit une série de réflexions sur la nature du paysage construit, à la lumière de trois grands thèmes qui auront profondément marqué la relation au paysage au tournant du vingtième siècle : la mémoire, l'idéologie et l'identité. Il souligne l'apport essentiel de l'environnement bâti dans la protection mnémonique, dans la construction identitaire et dans la propagation des idéologies. Les textes réunis dans ce recueil traitent du problème de la lecture et de l'interprétation du paysage artificiel, produit de l'imaginaire et du génie humain, de la vie quotidienne et de l'interaction sociale, à travers des lentilles créées à différentes époques et teintées de filtres identitaires divers.

Cet ouvrage présente une vision globalisante des problématiques liés au paysage construit, en regroupant une série d'études de cas illustrant la création, la transformation et l'interprétation d'espaces publics, de quartiers urbains, de monuments nationaux, d'institutions publiques et d'autres lieux de représentation collective à partir d'exemples observés au Québec, en France, en Chine, au Brésil et en Estonie. Il reflète également le caractère profondément interdisciplinaire de la recherche contemporaine sur le paysage, en réunissant des auteurs issus de milieu aussi divers que l'architecture, la géographie, les études urbaines et l'histoire de l'art.

Auteurs :

• Anne-Marie Broudehoux : professeure, École de Design, UQAM
  • Yona Jébrak : doctorante en études urbaines, UQAM
  • James P. Freeman : chargé de cours, Département de Géographie, Université Concordia
  • Marie Aline L'Heureux : professeure, School of Architecture, University of Kansas
  • Tania Martin : titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti, Université Laval
  • France St-Jean : doctorante en histoire de l'art, UQAM

Pour commander :