Séminaire métropolitain

Nos églises occupent une place prédominante dans le paysage de nos campagnes et de nos villes ; elles habitent notre imaginaire et sont définitoires de notre identité. Ces monuments constituent bien souvent la principale fierté de nos régions : ce sont nos châteaux. Mais, l’avenir de ce patrimoine suscite de nombreuses réflexions depuis quelques années.

Nos églises ferment à un rythme qui s’accélère et rien n’annonce la fin de ce mouvement. Un peu partout à travers le Québec, des citoyens se sont mobilisés pour sauver « leur » église par une prise en charge collective de l’héritage, au nom de l’intérêt public. Il s’agit de sauver un patrimoine précieux, de garder ouvert un équipement communautaire et dans plusieurs cas aussi de prolonger, pour un temps, les activités reliées au culte.

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et ses partenaires organisent depuis quelques années un séminaire métropolitain sur l'avenir des églises où professionnels, étudiants et citoyens se rassemblent pour discuter de l'avenir des églises. Chaque édition aborde un thème différent lié aux différents enjeux concernant l'avenir de ce patrimoine.

 

Nouvelles et activités Séminaire métropolitain