Jean-Claude Marsan

J.-C._Marsan_Photo_emeritat_IIIJean-Claude Marsan, professeur émérite de l’Université de Montréal, a durablement marqué la pensée de l’aménagement et du patrimoine urbain dans la métropole québécoise. Fondée sur un ouvrage pionnier, devenu classique, Montréal en évolution : historique du développement de l’architecture et de l’environnement urbain montréalais, sa carrière quasi quarantenaire a jalonné l’évolution de l’urbanisme de Montréal, du Québec et du Canada et fait de sa cité natale un haut lieu de l’histoire de la conservation des paysages culturels en Occident. Tribun réputé, leader d’opinion et scientifique aguerri, reconnu pour son esprit critique affuté, Jean-Claude Marsan a conjugué le savoir universitaire, l’enseignement, l’action politique et un inaltérable engagement citoyen dans la recherche de solutions aux problèmes contemporains de l’urbanisme et de l’aménagement.

 À l’occasion de la remise à Jean-Claude Marsan d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain organise la série de conférences Aménager l’imaginaire urbain et le colloque international S’approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels/ Taking ownership of the city: “Becoming together” from urban heritage to cultural landscape.

 Conçues de concert avec le colloque international « S’approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels », qui se tiendra du 16 au 18 avril 2012, et avec la cérémonie de remise du doctorat honorifique, le 17 avril 2012, la série de conférences Aménager l’imaginaire urbain veut commémorer cet œuvre de Jean-Claude Marsan et souligner l’insigne contribution du professeur, du scientifique et du Montréalais à la réflexion et à la fondation d’un meilleur avenir urbain pour Montréal et pour les villes qui structurent dorénavant l’imaginaire de notre monde.

Nouvelles et activités Marsan