Grandes Conférences Jean-Claude Marsan

Aménager l’imaginaire urbain

À l’occasion de la remise d’un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Montréal à Jean-Claude Marsan, six conférences invitent le public, les professionnels et les chercheurs de tous horizons à discuter des façons dont on appartient ou non à une ville, à un milieu urbain. À Berlin, à Paris, à Montréal ou encore à Singapour, quelle figure prend la ville idéale ? Quelles sont les formes et les idées qui définissent notre milieu de vie et comment influent-elles sur son aménagement ? Depuis l’écologisme jusqu’au pluralisme, comment les valeurs de nos sociétés contemporaines interagissent-elles avec l’urbanisation ? Qu’est-ce qui, dans le concert de la mondialisation, distingue telle ville, tels citadins, tel imaginaire urbain ?

Conçues de concert avec le colloque international « S’approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels », qui se tiendra du 16 au 18 avril 2012, et avec la cérémonie de remise du doctorat honorifique, le 17 avril 2012, la série de conférences Aménager l’imaginaire urbain veut commémorer l’œuvre de Jean-Claude Marsan et souligner l’insigne contribution du professeur, du scientifique et du Montréalais à la réflexion et à la fondation d’un meilleur avenir urbain pour Montréal et pour les villes qui structurent dorénavant l’imaginaire de notre monde.

Réputés internationalement pour leur pensée novatrice sur la ville ou pour avoir orchestré des interventions originales qui ont transformé le territoire urbain, les conférenciers proposent de partager leurs idées et leur expérience en mettant en discussion les conceptions de l’urbanité qui animent l’aménagement et l’imaginaire de la ville d’aujourd’hui et de demain.

Une initiative de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion et du Forum URBA 2015 , Université du Québec à Montréal
Avec la collaboration du Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et de PARVI, le Groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines
.

AfficheConfMarsan.pdf