Séminaire «Création et valorisation des sites touristiques » : places encore disponibles

Des places sont encore disponibles pour le séminaire « Création et valorisation des sites touristiques » du professeure Lucie K. Morisset qui se triendra à l'été 2017

Description du cours

Ce séminaire explore la planification des sites touristiques sous l'angle des principes, des techniques et des pratiques de valorisation des ressources touristiques et de leur environnement.

Il est structuré autour d'une excursion de quelques jours qui permet de faire découvrir, dans différentes régions du Québec, les possibilités et les contraintes de la création et de la valorisation des sites touristiques. En salle de classe ou in situ, on abordera notamment des principes et des moyens de caractérisation des ressources et des territoires touristiques selon une approche systémique de valorisation des sites et des paysages. On considèrera ainsi, au titre d'étapes essentielles de la valorisation intégrée et responsable des sites touristiques, les dimensions matérielles et le cadre légal de la conservation des ressources touristiques, les moyens physiques et conceptuels de leur mise en valeur et l'éventail des techniques d'interprétation qui doivent en renouveler l'attractivité.

Des places sont également disponible pour l’excursion du 20 au 23 juin.

Place du séminaire dans le programme

« Création et valorisation des sites touristiques » est l’un des quatre séminaires thématiques listés parmi les activités optionnelles offertes dans le cheminement des deux profils de la maîtrise en développement du tourisme, soit les profils avec stage et avec mémoire : il s’agit ainsi d’une activité de formation spécialisée dévolue à répondre aux besoins et aux aptitudes spécifique des étudiants au terme de la formation générale offerte par le programme. Il est normalement suivi après les deux premiers trimestre d’inscription dans le programme, soit une fois les quatre cours de formation fondamentale complétés. On assume notamment que les cours MDT8001 et MDT8101, « Épistémologie des études touristiques » et « Tourisme et culture », ont été complétés avec succès préalablement à l’inscription à ce séminaire.

 http://patrimoine.uqam.ca/enseignements/677-creation-et-valorisation-des-sites-touristiques.html