Séminaire sur le destin des noyaux villageois anciens

Le destin des noyaux villageois anciens

Séminaire régional

Salle paroissiale Sainte-Famille

553 rue Saint-Charles, Boucherville

17 mars 2017

9 h à 16 h 30

 

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain vous invite à une journée de réflexion sur la valorisation patrimoniale des noyaux urbains anciens

L'événement s'inscrit dans la programmation des Festivités du 350e anniversaire de Boucherville

 

Des paysages culturels en devenir : la valorisation patrimoniale des noyaux urbains anciens repensée à l'échelle locale

 

Le Vieux-Boucherville est non seulement un monument de l’histoire urbaine de la Nouvelle-France, c’est aussi aujourd’hui un noyau villageois soigneusement mis en valeur au fil des ans. Pierre Boucher y a en effet créé en 1667 une forme urbaine unique et originale, qu’on peut encore observer. Les fêtes qui marquent son 350e anniversaire sont l’occasion d’attirer l’attention sur ce haut lieu et de discuter de son destin patrimonial. C’est le moment aussi de s’interroger sur l’histoire d’un Québec urbain à ses débuts. Dans cette voie, dans le cadre de sa série de « séminaires régionaux », la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM s’associe à la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville pour tenir une journée de réflexion sur le destin de ses noyaux villageois anciens.

Depuis une quinzaine d’années, plusieurs municipalités, ayant pris conscience de la valeur patrimoniale du paysage de leur établissement initial, ont entrepris de le conserver et de le mettre en valeur. On assiste ainsi à une métamorphose heureuse : le Québec compte maintenant un plus grand nombre de « beaux villages » dont la valorisation économique et touristique a été assurée par des plans de protection et conservation dynamiques et visionnaires.

La journée permettra aux participants d’avoir une vue d’ensemble sur la dynamique qui « produit » aujourd’hui des centres anciens, réhabilités et actifs, au profit d’un développement local, et d’échanger sur les moyens et les modalités de mise en valeur adoptés ici et là. Une dizaine d’urbanistes et de responsables de municipalités présenteront à cette occasion leur expérience de planification, de mesures réglementaires et d’actions citoyennes qui ont soutenu une mise en valeur soucieuse de l’héritage et porteuse sur les plans économique et social. La journée sera ponctuée par une visite guidée du Vieux-Boucherville.

Entrée libre - inscription requise avant le 14 mars 2017

Pour vous inscrire

Pour télécharger l'affiche

Pour information

Boucherville final

Une activité de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et du Groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la patrimonialisation, la ville et les identités urbaines (PARVI), en collaboration avec la Ville de Boucherville et la Corporation des Fêtes 2017