Conférence publique du professeur Massimo Preite - Patrimoine industriel et paysage culturel

Conférence publique

PATRIMOINE INDUSTRIEL ET PAYSAGE CULTUREL AU SEIN DE LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

par Massimo Preite, professeur d'urbanisme à l'Université de Florence et membre du conseil d'administration du Comité international pour la conservation du patrimoine industriel (TICCIH)

 

Le patrimoine industriel ne représente qu'une petite fraction des biens inscrits à la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Néanmoins, l'inscription d’anciens sites de l’industrie dans la catégorie des paysages culturels marque un tournant significatif, d'un point de vue disciplinaire, en ce qui concerne l’évolution de la notion de paysage, les principes de sa conservation et ses modèles de gestion. L’intervention sera articulée en trois volets : un aperçu de la notion de paysage industriel selon les définitions formulées dans la littérature spécialisée, l’introduction du « paysage culturel » dans les catégories d’inscription de l’UNESCO, puis l’illustration et la comparaison d’un certain nombre de sites industriels proposés en tant que « paysages » à la Liste du Patrimoine mondial.

Massimo Preite a mené des recherches approfondies sur la conservation et la requalification du patrimoine industriel et publié de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment : Da Miniera a Museo, il recupero dei siti minerari dismessi in Europa (2000), Paesaggi industriali del Novecento (2006), Masterplan : the Development of the Mining Landscape (2009) et Towards a European Heritage of Industry (2014). Il a également dirigé de nombreux projets de redéveloppement de sites miniers et industriels, tels que le Plan directeur du National Technological and Archaeological Park of the Colline Metallifere, l'étude de faisabilité pour le Iron and Steel-Working Park de Piombino (Italie), ainsi que les plans de gestion et de faisabilité économique pour d'autres parcs miniers italiens. Il a collaboré, à titre d'expert-conseil, aux candidatures du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et de la Filature de soie de Tomioka au Japon, comme sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Lundi 16 janvier 2017 à 18h

À : Temps libre - Mile End, 5605 avenue De Gaspé, espace 106, Montréal (à quelques minutes à pied des stations de métro Laurier ou Rosemont, ou bus 55 - arrêt Saint-Viateur)

Entrée libre (pas d'inscription requise)

Une présentation de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM) et de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi), avec la collaboration de L'Enclume, atelier de développement régional.

La conférence sera précédée d'une visite commentée du secteur Saint-Viateur Est (pôle de Gaspé), sur inscription. Détails à venir.

Infos à : patrimoine@uqam.ca

Pour télécharger l'affiche

Pour consulter la présentation

Affiche Conference Preite F