Conférence de Thierry Paquot - Après l'urbanisme ?

Conférence à l’UQAM : l’urbanisme remis en question?

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM en collaboration avec le Forum URBA et le CÉLAT organisent une conférence intitulée « Après l’urbanisme? » prononcée par le professeur de l’Institut d'urbanisme de Paris et philosophe de l’urbain, Thierry Paquot. Cet événement s’inscrit en amont du Congrès de l’Association of Critical Heritage Studies « Le patrimoine, ça change quoi ? » qui aura lieu à Montréal en juin 2016.

Date : 16 mars 2016 à 17 h

Lieu : Amphithéâtre SH-2800

Pavillon Sherbrooke (SH)

200, rue Sherbrooke Ouest

Montréal, Québec

Entrée gratuite.

Conférence Après urbanisme?

Selon Thierry Paquot, l’urbanisme correspond au moment occidental de l’urbanisation productiviste. Est-ce que l’urbanisme répond encore aux façons de fabriquer des villes, en regard avec ces nouvelles réalités : économies planétaires, communication numérique sans lien avec les territoires, démocratisation contrariée, flux humains, épuisement des énergies fossiles, changements climatiques qui amènent des solutions contradictoires et même antagonistes. Après une exploration du passé urbain de la planète, par le biais de l’approche environnementale, M. Paquot, s’attardera aux nouveaux procédés qui émergent et annoncent une possible sortie de l’urbanisme : mutabilité, résilience écologique, expérimentations, trajets, cas par cas, sur-mesure… Il conclura son exposé, à partir de la « biorégion urbaine », afin de saisir les enjeux provoqués par les changements qui affectent le monde urbain et d’y apporter des éléments de réponse.

Congrès Le patrimoine, ça change quoi?

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, dirigée par la professeure du Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG UQAM, Lucie K. Morisset, en collaboration avec l’Université Concordia et le Centre d’histoire orale, accueillera le troisième congrès bisannuel de l’Association of Critical Heritage Studies, sous le thème « Le patrimoine, ça change quoi ? » / « What does heritage change ? », qui aura lieu du 3 au 8 juin 2016. Plus de 600 congressistes sont attendus, en provenance des cinq continents.

Pour plus d’information sur le Congrès : https://achs2016.uqam.ca/fr/