Projection publique et lancement du documentaire « Le Génie du Lieu : histoire et restauration de l'église Saint-Michel de Vaudreuil

La population est invitée à la projection publique et au lancement du documentaire LE GÉNIE DU LIEU : histoire et restauration de l’église Saint-Michel de Vaudreuil, le mercredi 20 janvier 2016 à 19 h 30, à l’église Saint-Michel.

Ce projet, conjointement réalisé par la Fabrique de l’église Saint-Michel et les productions Via Le monde, en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, met en valeur l’histoire et la restauration de ce lieu de culte exceptionnel.

Il met également l’accent sur la très grande vitalité de la paroisse, très impliquée dans la sauvegarde de son patrimoine religieux. L’Abbé Normand Bergeron, curé de la paroisse Saint-Michel, et le réalisateur Daniel Bertolino, l’instigateur de ce projet, viendront mettre en contexte ce documentaire qui est le fruit de deux ans et demi de tournage. Les allocutions seront bien sûr suivies du visionnement du film. D’une durée d’une heure, ce documentaire présente l’église Saint-Michel de Vaudreuil comme une oeuvre d’art totale, classée au patrimoine culturel du Québec depuis 1957. Il démontre également l’effervescence actuelle de la vie religieuse et divers événements marquants survenus au sein de l’église tels que l’ordination d’un prêtre d’origine congolaise, sacrement qui se fait de plus en plus rare, ou la messe seigneuriale, qui se déroule le premier dimanche de juin depuis plusieurs années.
Le documentaire rappelle que l’église Saint-Michel a été nommée ainsi en l’honneur du seigneur Michel Chartier de Lotbinière et présente une entrevue avec les descendants de la famille seigneuriale.Les images captées lors de toutes les étapes de la restauration récente du choeur de l’église, menée par le restaurateur Alain-Michel Laferrière et son équipe, en apprendront davantage sur l’architecture de ce magnifique monument, construit entre 1784 et 1787.


Cette activité gratuite est ouverte à tous.

Les personnes présentes pourront se procurer le DVD LE GÉNIE DU LIEU, au coût de 20 $.

L’église est située au 414, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Pour de plus amples renseignements sur la projection publique et le lancement, on contacte la paroisse Saint-Michel au 450 455-4282 ou le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 450 455-2092.

 

Voir le communiqué de presse - un nouveau film de Daniel Bertolino

Affiche lancement documentaire 11x17

Télécharger l'affiche de l'événement

 

Couverture du livret DVD Le Génie du Lieu

le genie du lieu livret DVD

 

Télécharger l'affiche du coffret DVD