Troisième édition de l'École d'été du patrimoine

petit pouvoir automneC Bernard Bourbonnais

Dans le cadre de la 3e édition de l'École d'été du patrimoine, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges organise, en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, un séminaire régional sur la mise en valeur du patrimoine industriel de la région et plus spécifiquement sur le canal de Soulanges et le « Petit Pouvoir ».

Ce séminaire a comme principal objectif la sensibilisation des différents intervenants municipaux aux enjeux et défis que représente la mise en valeur de ce patrimoine. Il se déroulera au Théâtre des Cascades, situé au 2, chemin du Canal à Pointe-des-Cascades, le 19 août 2015 de 8 h 30 à 18 h.

Cette journée est également ouverte au grand public dans le but de favoriser l'adhésion et le sentiment d'appartenance des citoyens et des municipalités à la protection et à la mise en valeur de leur patrimoine régional. Plusieurs intervenants feront des présentations lors de ce séminaire dont M. Luc Noppen et Mme Lucie K. Morisset, professeurs à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, ainsi que Mme Madeleine Turgeon du regroupement artistique Autour de nous et M. Jean-Pierre Poirier de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades.

Les frais d'inscriptions sont de 20 $ et incluent le dîner offert directement sur le site, la visite extérieure commentée du « Petit Pouvoir » aux Cèdres ainsi que le transport en autobus aller-retour du Théâtre des Cascades au «Petit Pouvoir» (faute de stationnement sur le site).

Notre patrimoine vous tient à coeur... inscrivez-vous dès maintenant!

Toutes les personnes intéressées ou touchées de près ou de loin par la question du patrimoine peuvent s'inscrire. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d'inscription disponible sur le site Internet du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au www.mrvs.qc.ca ou de se présenter en personne au Musée situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Il est aussi possible de réserver sa place par téléphone ou en écrivant à reception@mrvs.qc.ca au plus tard le vendredi 7 août 2015. Pour toutes questions, communiquez par courriel à collection2@mrvs.qc.ca à l'attention de Madame Édith Prégent, chargée de projets ou composez le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.

Au-delà du cadre de réflexion, un lieu de référence et d'expertise

Le projet l'École d'été du patrimoine se veut non seulement un lieu de réflexion et de sensibilisation au patrimoine culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais aussi un lieu de référence et d'expertise en matière d'interprétation et d'application de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel du Québec en vigueur depuis le mois d'octobre 2012. Ce projet propose de fournir les connaissances et les outils nécessaires dans le but de faciliter la compréhension, l'identification et la mise en valeur des ressources patrimoniales du territoire, et ce, en vue d'en assurer la gestion en termes d'aménagement du territoire et le développement en termes de retombées culturelles, touristiques, économiques et sociales.

Source : Pascale Jeaurond-Lajoie
Agente de communication
450 455-2092
www.mrvs.qc.ca