Jessica Roda, lauréate du Fonds Société et culture — mars 2015

Jessica Roda

Lauréate du Fonds Société et culture — mars 2015

Étudiante au postdoctorat en études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal

Publication primée :

Jewish performance as a Means for Constructing the Society of “Living Together”

Parue dans : European Journal of Jewish Studies, vol. 8

« Dans le contexte de politisation de la musique, j’ai orienté mes recherches autour des représentations des identités juives lors des festivals de musique du monde. En ce sens, ma publication innove en mobilisant un corpus inédit sur les performances de musique juive dans des festivals de musique du monde. Les contributions de cet article se déclinent sur plusieurs plans : d’abord, il alimente les réflexions et les connaissances sur le rôle des festivals dans les négociations identitaires sur scène; il met ensuite à jour les savoirs sur ce genre de festival, et aide à comprendre comment les représentations des identités ethniques et religieuses, dont les identités juives, sont façonnées par les discours et l’actualité politiques. Enfin, cet article cherche à renouveler les connaissances sur la mise en scène des identités ethniques et religieuses en allant au delà de la critique des enjeux économiques, en présentant les enjeux politiques, sociaux et culturels. »

Depuis le début de sa recherche ethnomusicologique et anthropologique en 2007, Jessica Rode a suivi plusieurs artistes lors de leurs concerts en France et en Espagne. Les retombées de son étude sont immédiates car elles interpellent les acteurs des festivals, les communautés politiques et culturelles, ainsi que les enjeux de la mise en scène des identités ethniques et religieuses. L’article est également pertinent pour les artistes, révélant leur rôle dans la construction de l’image des identités mises en scène pour le grand public. Sur le long terme, cette recherche lance un signal d’alarme quant à la difficulté reliée à la mise en scène des identités juives et arabes dans l’espace public, tout comme à l’impact du conflit israélo-palestinien, proposant des moyens pour poursuivre les projets de « vivre ensemble ».

Lien vers la nouvelle