École d'été du patrimoine 2014: Rétrospective

L’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dresse un bilan fort positif suite à l’édition 2014 de l’école d’été du patrimoine. Grâce à l’appui de plusieurs partenaires dont le ministère de la Culture et des communications du Québec, la CRÉ de la Vallée-du-Haut‐Saint‐Laurent, la MRC de Vaudreuil‐Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG‐UQAM, pour la deuxième année, ce projet proposait de fournir les connaissances et les outils nécessaires à la compréhension, l’identification et la mise en valeur des ressources patrimoniales du territoire.

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG‐UQAM, sous la direction de M. Luc Noppen, se consacre depuis 2001 à la compréhension et à histoire du processus de patrimonialisation par l’étude des mécanismes de fabrication du patrimoine et son imbrication dans l’identité collective. Pour sa part, le Musée régional de Vaudreuil‐Soulanges est actif et reconnu dans la région depuis 1953, date de sa fondation. Il a comme principale mission de mettre en valeur et de diffuser l’art de vivre caractéristique de la région de Vaudreuil‐Soulanges depuis les débuts de l’occupation humaine jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques années, il s’est donné comme mandat de développer une expertise et de valoriser le patrimoine culturel de la région tant au niveau de la conservation et de la diffusion que par des actions concrètes sur le terrain.

Une de ces actions s’est concrétisée par lʹÉcole d’été du patrimoine qui constitue un outil pédagogique accessible à tous permettant de développer une véritable prise de conscience quant à l’importance et au rôle du patrimoine culturel dans le développement futur du territoire de la Vallée‐du‐Haut‐Saint‐Laurent. La programmation, comprenant 8 journées de formation au mois d’août, a suscité un grand intérêt auprès du public et des divers organismes municipaux, administratifs et culturels.

Le patrimoine religieux québécois présenté en Allemagne

La coordonnatrice de l’École d’été du patrimoine et chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Édith Prégent, s’envolera pour l’Allemagne pour participer à la conférence internationale sur le maintien du patrimoine religieux rural européen. Le 31 octobre prochain, elle  représentera l'Université du Québec à Montréal ainsi que le Musée en donnant une conférence sur Le patrimoine religieux rural au Québec : réalités, problèmes et solutions potentielles. Une belle visibilité à l’étranger!

Ecole_dete_du_patrimoine_2014

Les participants, en visite dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, lors d’une journée de l’École d’été du patrimoine, en compagnie de M. Jean Lalonde et de M. David Morin, respectivement maire et directeur général de Très-Saint-Rédempteur.