Communiqué - Prix Gérard-Morisset

Montréal, le 28 octobre 2013
Communiqué

Le titulaire et l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM saluent la décision de Monsieur Maka Kotto, Ministre de la Culture et des Communications, de reconnaître l’exceptionnelle contribution de soeur Madeleine Juneau dans le milieu du patrimoine et des musées en lui remettant le Prix Gérard-Morisset, prix du Québec en culture.

Cette prestigieuse distinction, largement méritée, couronne une grande carrière au service de l’éducation populaire et de la médiation du patrimoine. « Soeur Madeleine », comme nous l’appelons tous, a en effet fait rayonner, au point de lui donner une stature internationale, la Maison Saint-Gabriel, musée de site consacré au Régime français et lieu d’ancrage de l’épopée des Filles du Roy. Saluons cette oeuvre, mise sur pied et supportée par les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame en mémoire de leur fondatrice, sainte Marguerite Bourgeoys.

La Maison Saint-Gabriel et son infatigable animatrice ont reçu maints prix et distinctions au fil des ans, et cette ultime reconnaissance les couronne. Pour soumettre cette candidature, Luc Noppen, titulaire de la CRC en patrimoine urbain, a recueilli avec gratitude l’appui de cinq lauréats antérieurs du Prix Gérard-Morisset. Cette participation enthousiaste montre bien à quel point la candidate fait l’unanimité, tant dans les milieux du patrimoine et des musées que dans les universités du Québec.

Sincères félicitations à Madeleine Juneau et longue vie à la Maison Saint-Gabriel

Luc Noppen, MSRC
Professeur, Département d’études urbaines et touristiques
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Pour télécharger le communiqué en PDF