La gestion de l’héritage des périodes moderne et contemporaine

Université de Rennes 2, EA 1279 (Histoire et critique des arts), laboratoire CeRHA : Journées d’étude des 17 et 18 mai 2005 :

« La gestion de l’héritage des périodes moderne et contemporaine. Bretagne/Québec »

Programme de la journée du 17 mai (salle D 110-112) Forum doctoral franco-québécois En présence de :

Luc Noppen, titulaire de la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain,
  Lucie K. Morisset, professeure (école des sciences de gestion, département des études urbaines et touristiques, université du Québec à Montréal-UQÀM). et
  Jean-Yves Andrieux, professeur des universités,
  Maogan Chaigneau-Normand, maître de conférences, responsable du CeRHA (département histoire de l’art, université de Rennes 2)

Matinée : 9 h - 12 h 30

Exposés des doctorants canadiens

Yona Hébrak : La reconstruction de Dunkerque : héritage d’un paradoxe. Le processus de réception en France d’une architecture mal aimée.

Gabriel Rioux : L’urbanisme au Québec à l’époque du IIIè centenaire.

France Saint-Jean : Trois patrimonialisations, une seule image. La mouvance de la commémoration rébellienne autour d’un vieux de 37 (ou l’histoire des patriotes québécois et la construction monumentale d’une identité).

Isabelle Caron : Montréal et l’imagerie de ses axes viaires et de ses parcs. Le City-Beautiful et la cité-jardin comme fondements de l’investissement du sens.

Après-midi : 14 h 30 - 18 h

Exposés des étudiants français en master 2

Marine Mondelot : Le parcours de la modernité à travers l’œuvre de quatre architectes nantais : Émile Libaudière, Henry Fleury, Yves Fleury et Ignace Fleury (1890-1970).

Lynda Myrville : Les réhabilitations, reconversions et restaurations du patrimoine industriel en Ille-et-Vilaine depuis les années 1970-1980.

Marion Lacourarie : La carrière du peintre symboliste et régionaliste, Albert Clouard.

Émilie Bonino : L’activité ardoisière dans le Finistère et les Côtes-d’Armor : les sites, les hommes et le patrimoine paysager.