La maison bourgeoise de George-Étienne Cartier - Son histoire et sa restauration

MONTRÉAL (Québec), le 15 août 2005 - Le 1er octobre 2005, le lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier vous invite à une conférence donnée par l’ethno-historien Yvan Fortier et intitulée La maison bourgeoise de George-Étienne Cartier : son histoire et sa restauration. Deux représentations de cette conférence sont offertes gratuitement en français, à 14 h et 15 h 45. Ces conférences sont présentées dans le cadre des Journées de la culture et de l’Opération patrimoine architectural. Une visite libre de la maison s’inscrit également dans le programme d’activités offertes gratuitement.

M. Yvan Fortier, ethnologue et historien au service de Parcs Canada depuis 1982 a consacré de nombreuses années de sa vie à l’étude de l’architecture québécoise de la seconde moitié du 19e siècle. Au terme d’une recherche approfondie sur les caractéristiques des résidences de cette époque et sur les richesses léguées par la classe bourgeoise, il a activement participé au projet de rénovation de l’ancienne demeure de George-Étienne Cartier. Sa recherche sur Le festin de Lady Cartier a par ailleurs fortement inspiré le scénario de l’exposition permanente de ce lieu historique.

Deux résidences construites en mitoyenneté et sises au 458 de la rue Notre-Dame Est, ont été ouvertes au public en 1985 et abritent un des premiers intérieurs de style victorien restauré dans la ville de Montréal. Une reconstitution fidèle du mobilier et des décors en vogue dans le milieu bourgeois des années 1860 a été effectuée dans l’une d’entre elles. À ce jour, la maison Cartier demeure encore une des rares maisons bourgeoises montréalaises accessibles au public.

Sir George-Étienne Cartier, réputé pour sa contribution à l’essor économique de la ville de Montréal et pour son rôle politique déterminant aux côtés de John A. Macdonald était également avocat, législateur et parlementaire.

Le public est donc attendu en grand nombre à cette conférence. Veuillez noter que les animations théâtrales présentées en après-midi aux heures régulières seront offertes aux prix d’entrées habituels. Afin de vous assurer que des places soient disponibles, veuillez réserver en téléphonant au (514) 283-2282.

La conférence sera donnée au Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier 458, rue Notre-Dame Est (angle Berri) Métro Champ-de-Mars (514) 283-2282

Durée de la conférence : 1 heure. De plus amples informations sont diffusées sur notre site Internet à l’adresse : www.pc.gc.ca/cartier

Renseignements :

Thomas Piché Régisseur Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier Parcs Canada (514) 283-2282