Conférences et publications récentes de Luc Noppen et Lucie K. Morisset

Conférences récentes :

1. « Quel avenir pour quelles églises ? », L. Noppen, conférence à la Maison Saint-Gabriel, 10 avril 2007.

2. « L’église Notre-Dame-de-la-Victoire à Lévis », L. Noppen, conférence pour Le Comité du patrimoine religieux lévisien, 18 mars 2007.

3. « Les églises du Québec, un ensemble patrimonial », L. Noppen, conférence à la Maison Saint-Gabriel, 13 mars 2007.

4. « Les grands moments/monuments de l’histoire de l’architecture religieuse de Montréal », L. Noppen, conférence pour la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf, lundi 2 octobre 2006, au collège Jean-de-Brébeuf.

5. « Les églises de Trois-Rivières : enjeux et défis », L. Noppen, conférence pour la Société de conservation et d’animation du patrimoine de Trois-Rivières (SCAP), 20 février 2007.

Publications récentes :

1. « Les effets de la Séparation sur l’architecture ecclésiale au Canada-français : l’avènement d¹une église bretonne en Acadie, L. Noppen, in Jean Balcou, Georges Provost et Yvon Tranvouez (dir.), Les Bretons et la Séparation, 1795-2005, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 201-213.