Conférences et publications récentes de Luc Noppen et Lucie K. Morisset

Conférences

« Le cas des églises du Québec », L. Noppen et L. K. Morisset, conférence sur invitation à l’Université rurale du Québec en Côte-du-Sud, 19 septembre 2007

« Heritagization of Church Buildings. Quebec and North American Experience », L. Noppen et L. K. Morisset, communication scientifique au colloque international Loci Sacri, K. U. Leuven, 28 septembre 2007.

« L’impasse patrimoniale et l’épopée de l’Inventaire des œuvres d’art », L. K. Morisset, communication scientifique au colloque 1937 : un tournant culturel, Montréal, 9 novembre 2007.

« Tourisme et patrimoine : des relations multiples », L. Noppen et L. K. Morisset, conférence sur invitation du ministère de la Culture et des Communications à la journée de réflexion régionale La mise en valeur de notre patrimoine : pôle de structuration du tourisme culturel en Outaouais, Gatineau, 5 octobre 2007.

« L’identité architecturale de Québec », L. Noppen, conférence sur invitation dans le cadre de la série 400 ans, mille histoires au Musée de la civilisation, Québec, 22 janvier 2008.

Entrevues médiatiques, participations cinématographiques

« Les régimes de propriété », L. K. Morisset , cours télévisé, dans le cadre de la série Quel avenir pour nos églises ? réalisation TÉLUQ, diffusion Canal Savoir, 14 janvier- 7 avril 2008.

Entrevue de L. K. Morisset avec Stéphane Baillairgeon, « L’architecture publique », Le Devoir, 27 octobre 2007, p. A1 et A12.

Entrevue de L. K. Morisset avec Benoît Valois Nadeau, UQAM, sur les « McMansions », 5 octobre 2007.

Entrevues de L. Noppen pour une série de trois documentaires intitulée Motel, no vacancy, réalisation de Quiet motion Inc., diffusion prévue au printemps 2008.

Entrevue de L. Noppen pour l’émission consacrée à l’Église St-Charles, « Entre l’ostie et le ring » dans le cadre de la série documentaire Montréal, 12 lieux, diffusée le 27 septembre 2007 sur TV5.

Entrevue de L. Noppen avec Chantal Srivastava pour l’émission Les Années lumière, diffusion prévue pour le 19 février 2008.

« Quel avenir pour nos églises ? », L. Noppen, animation de la série de dix émissions, réalisation TÉLUQ, diffusion Canal Savoir, 14 janvier- 7 avril 2008.

Entrevues de L. Noppen sur l’architecture de Québec en vue d’une émission spéciale sur le 400e anniversaire de Québec, réalisation de High Fidelity HD TV, diffusion prévue pour l’automne 2008.

Plusieurs entrevues de L. Noppen pour le quotidien La Presse.

Publications

« L’arbre et l’artisan. L’idée en architecture canadienne-française », L. K. Morisset et L. Noppen, dans Denis Saint-Jacques, dir., L’artiste et ses lieux. Les régionalismes de l’entre-deux-guerres face à la modernité, Québec, Nota Bene, 2007, p. 43-96.

« Un ailleurs pour l’Amérique. “Notre” patrimoine et l’invention du monument historique au Québec », L. K. Morisset, Globe, octobre 2007, p. 73-105.

« Les berceaux de la Nouvelle-France », L. K. Morisset et L. Noppen, dans Jeanette den Toonder, (dir.), Les voix du temps et de l’espace, Québec / Groningen (Pays-Bas), Nota Bene, p. 223-268.

« L’église Sainte-Marie, monument du métissage des modèles bretons et des savoir-faire acadiens », L. Noppen, Port Acadie, vol. 47, nos 10-11-12, automne 2006/ printemps-automne 2007, p. 149-175.

« Val-Jalbert : genèse d’une ville de compagnie » L. Noppen, Saguenayensia, vol. 49, no 4, octobre-décembre 2007, p. 36-40.

« Le caméléon du Saint-Laurent/ St-Lawrence’s chameleon » L. Noppen et L. K. Morisset, Le Beaver/ The Beaver, numéro spécial : Québec a 400 ans/ special issue : Quebec at 400, février-mars 2008/ february-march 2008 p. 76-77.

« Le patrimoine scolaire architectural. Les écoles de l’âge héroïque », L. Noppen, Quoi de neuf ?, janvier-février 2008, p. 14-20.