Conférences et publications de Luc Noppen et Lucie K. Morisset à venir

Février

« Le moulin et le saumon. L’interprétation pour patrimoine », L. K. Morisset, Interprétation(s), Colloque international organisé par l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS), Brest (France), 14-16 février 2008.

« L’église Sainte-Brigide-de-Kildare et l’avènement de l’architecture néo-romane à Montréal », L. Noppen, Séminaire international de recherche sur l’architecture néogothique/ International Research Forum on Gothic Revival Architecture, York University, 15 février 2008.

« Une île, un zoo, une ville. Patrimoine et identité nationale au Québec au XXe siècle », L. K. Morisset, cours public à l’Université de Rennes II (France), 18 février 2008.

« L’avenir des églises au Québec », L. Noppen, conférence sur invitation du Comité culturel Un Temps pour l’art, à la Bibliothèque Le Prévost (Montréal), 21 février 2008.

« La renaissance de St-Roch », L. Noppen, Visite-conférence dans le cadre du Congrès annuel des architectes paysagistes du Canada, Québec, 28 février 2008.

Mars

« Comment, à Chicoutimi, le paysage et le mobilier urbain contribuent à une identité de la ville ? », L. Noppen et Lucie K. Morisset, communication scientifique, colloque Esthétiques urbaines, La ville polycentrée - champ d’expériences identitaires et créatrices, organisé par l’ÉDRESS et le CÉLAT à l’Université du Québec à Chicoutimi, vendredi 28 mars 2008.

Avril

L. K. Morisset et L. Noppen seront professeurs invités à l’École Pratique des Hautes Études et à l’École des chartes à Paris.

REL 330G - Patrimoine religieux du Québec

Cours offert par Luc Noppen et Marie-Blanche Fourcade

Ce cours propose un survol du patrimoine religieux du Québec. Après des exposés préliminaires sur des notions de base (patrimoine, patrimoine culturel), en lien avec l’actualité (Commission Bouchard-Taylor, Livre vert de la Ministre de la Culture, etc.) et sur les diverses catégories de patrimoine religieux (artistique, archivistique, ethnologique, immatériel, architectural), les cours seront consacrés au patrimoine religieux bâti du Québec, ancien et récent, considéré sous les angles de la caractérisation, de la valorisation et de la gestion. Une série de visites compléteront le cours pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux expressions architecturales et aux patrimoines des diverses traditions religieuses.