REL330G - Questions particulières en religion et culture : Patrimoine religieux du Québec

Ce cours propose un survol du patrimoine religieux du Québec. Après des exposés préliminaires sur des notions de base (patrimoine, patrimoine culturel), en lien avec l’actualité (Comission Bouchard-Taylor, Livre vert de la Ministre de la Culture, etc.) et sur les diverses catégories de patrimoine religieux (artistique, archivistique, ethnologique, immatériel, architectural), les cours seront consacrés au patrimoine religieux bâti du Québec, ancien et récent, considéré sous les angles de la caractérisation, de la valorisation et de la gestion. Une série de visites complèteront le cours pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux expressions architecturales et aux patrimoines des diverses traditions religieuses.