1er Forum québécois sur la demande sociale en paysage : Le paysage en actions. Montréal, les 16 et 17 juin 2008, Université de Montréal

Le 1er forum sur la demande sociale au Québec réunira l’ensemble des intervenants québécois (groupes associatifs, citoyens, collectivités locales et régionales, etc.) actifs en matière de protection, de mise en valeur et de développement des paysages. En plus de révéler les principales préoccupations publiques au regard de ces questions, il fournira une opportunité unique de découvrir les nombreuses démarches initiées par les groupes et collectivités, de discuter de leurs réussites et des difficultés et défis qu’ils rencontrent. En adoptant la formule du Forum, l’événement laissera une large place aux débats et aux échanges sur les initiatives citoyennes et institutionnelles, sur la portée et les limites des outils réglementaires et législatifs ainsi que sur les pistes d’actions à construire pour l’avenir. Cet événement sera également marqué par le lancement du Guide de gestion des paysages au Québec. Lire, comprendre et valoriser le paysage, ouvrage de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal publié par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le Forum bénéficiera de la présence d’invités de marque dont Madame Maguelonne Déjeant-Pons, Chef de la Division du patrimoine culturel, de l’aménagement du territoire et du paysage au Conseil de l’Europe et Monsieur Jean-François Seguin, Chef du bureau des paysages du Ministère de l’écologie et du développement durable (France) et Président de la Conférence de la Convention européenne des paysages.