Lire le patrimoine religieux : 6 émissions de 60 minutes au Canal Savoir

LIRE LE PATRIMOINE RELIGIEUX

Comment, dans une société laïque, lire et transmettre le sens du patrimoine religieux ? Pour un nombre grandissant de jeunes Québécois, la visite d’une église catholique romaine est aujourd’hui une expérience inusitée. Que dire de la compréhension qu’ils peuvent avoir d’une synagogue ou d’un temple bouddhiste ? Au moment où se pose la question de la conservation du patrimoine religieux, on doit s’interroger sur notre compétence de l’interpréter, c’est-à-dire de le rendre signifiant dans le monde d’aujourd’hui et, qui sait, dans celui de demain. Le passé nous propose-t-il à cet effet des leçons ? Et que sait-on des expériences actuelles ? Cette série d’émissions est née du Deuxième Séminaire régional sur la mise en valeur du patrimoine religieux tenu à l’Université du Québec à Montréal.

Émission 1. Culte et cultures d’hier à aujourd’hui
La réflexion sur la signification sociale des églises et sur les rapports entre le religieux et le civil ne datent pas d’hier. Deux points de vue rendent compte de ces différentes relations entre le culte et la culture, selon un parcours historique à travers « Deux usages antinomiques et complémentaires de l’église », puis dans un constat sur « Patrimoine religieux et “sortie” de la religion ». Avec Jean-Michel Leniaud (directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Paris-Sorbonne) et Pierre Lucier (Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS Urbanisation, Culture et Société).

Émission 2. L’histoire de l’art au secours des églises
L’histoire de l’art a joué un rôle séminal dans l’intégration des églises et des artefacts religieux au corpus patrimonial québécois. Quelques aventures de ce patrimoine religieux, de 1919 à 1960, permettent de saisir mieux le sens qu’il pourrait reconquérir dans la société québécoise contemporaine. Avec Lucie K. Morisset (professeure, Département d’études urbaines et touristiques, ÉSG–UQAM)

Émission 3. Quelques clés pour interpréter les églises
De quoi est « fait » le patrimoine ? Pourquoi certains monuments deviennent-ils patrimoniaux plutôt que d’autres ? Deux incursions dans l’élaboration de la fiction patrimoniale : « Être à deux places à la fois, ou les plaisirs du patrimoine » observe l’église Saint-Joachim de La Côte-de-Beaupré (1779), tandis que « Une architecture doublement étrangère » se consacre aux églises modernes. Avec Marc Grignon et Marc Bressani (professeurs, Département d’histoire, Université Laval ; École d’architecture, Université McGill), ainsi que France Vanlaethem et Céline Poisson (professeures, École de design, UQAM).

Émission 4. Patrimoine réinventé et patrimoine vivant, le legs de demain
Dans notre société plurielle, le patrimoine religieux se révèle sous des facettes variées. Deux cas de figure en témoignent : « L’église Sainte-Brigide de Montréal » présente la contribution de l’histoire de l’architecture à l’appropriation du patrimoine bâti, tandis que c’est la perpétuation de la tradition qui distingue « Le temple tamoul de Dollard-des-Ormeaux : mobilisation, construction et transmission d’un patrimoine ». Avec Luc Noppen (titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ÉSG–UQAM) et Mathieu Boisvert (professeur, Département de science des religions, UQAM).

Émission 5. Connaissance du patrimoine religieux et développement local
L’expérience d’un cours d’été multidisciplinaire en Gaspésie nous invite à suivre la documentation et l’interprétation des monuments de cette région, dans « Patrimoine religieux in situ ». Avec Tania Martin (titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux, École d’architecture, Université Laval).

Émission 6. Visites contrastées
À la découverte de deux monuments religieux de Montréal : l’église Saint-Édouard et la Synagogue Temple Solomon à Montréal. Avec Luc Noppen (titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ÉSG–UQAM) et Michael Kaplan, professeur retraité de l’Université McGill et membre de la congrégation.

Pour information ou pour l’achat des DVD de la série :
Joanne Nöel
noel.joanne@uqam.ca