Gestion et valorisation du patrimoine religieux bâti

EUT1063 à l’hiver 2010

Le cours propose une revue des enjeux de la gestion des différents types d’immeubles qui forment ce parc immobilier historique. Seront successivement analysés : les régimes de propriété, la structure financière d’opération et l’encadrement réglementaire et fiscal actuel des lieux de culte. À la lumière d’exemples récents de conversion, le cours explorera les avenues nouvelles en matière de propriété, d’usages et de financement, avec une discussion approfondie sur les mérites (avantages et inconvénients), en regard de leur pérennité patrimoniale, de ces modes de mise en valeur.

Le cours sera donné par Luc Noppen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ESG UQAM

Hiver 2010
Tous les lundis de 9h30 à 12h30

Ouvert à tous les étudiants du baccalauréat en urbanisme et aux autres programmes des universités.

Registrariat de l’UQAM : EUT1063