Travailleurs de l'aluminerie d'Arvida. Des métiers, une tradition: un travail de mémoire à partager

Le 7 juin 2013, au centre-ville d’Arvida (Saguenay), aura lieu l’inauguration du deuxième volet de l'exposition extérieure consacrée aux travailleurs et aux travailleuses de l'usine d'Arvida

 

À l’occasion de la Fête estivale d’Arvida, le deuxième volet de l’exposition extérieure de photographies consacrée aux travailleurs et aux travailleuses de l’usine d’Arvida sera inaugurée sur la promenade de la rue Davis au centre-ville d’Arvida le vendredi 7 juin à 16h00. Travailleurs de l’aluminerie d'Arvida. Des métiers, une tradition présente une nouvelle série de photographies révélées sur des panneaux d’aluminium et enrichies de contenus historiques accessibles grâce à une application pour téléphone intelligent.

Arvida Expo Fourcade-Morisset 4juin13

L’exposition

Le grand succès remporté par l’exposition Un savoir-faire en images lancée en juin 2012, pour le 75e anniversaire du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida, a inspiré cette seconde édition qui poursuit l’exploration du patrimoine photographique arvidien.

Tirés des collections de Bibliothèque et Archives Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Société historique du Saguenay et de Rio Tinto Alcan, les clichés, d’une exceptionnelle sensibilité, convient les visiteurs à plonger au cœur de l’usine, de ses installations et des métiers qui la font vivre.

Afin d’enrichir l’expérience, une application pour téléphone intelligent, supportée par le réseau Internet sans fil disponible au centre-ville, permet, par l’entremise de codes QR, d’enrichir l’information apportée par les photographies. 

Mémoire d’Arvida

Réalisée par Marie-Blanche Fourcade professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’UQAM et Lucie K. Morisset, professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’exposition s’inscrit dans le cadre de « Mémoires d’Arvida », un projet de collecte de témoignages d’Arvidiens et d’Arvidiennes de longue date.

Elle est le fruit d’une riche collaboration entre le Groupe interuniversitaire de recherche sur la ville, les paysages de la représentation et les identités urbaines (PARVI), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM), Rio Tinto Alcan, la Ville de Saguenay, Promotion Saguenay, l’arrondissement de Jonquière, le Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida, la Corporation de développement économique et culturel d’Arvida, ainsi que le Forum Canadien de recherche publique sur le patrimoine.

Travailleurs de l’aluminerie d’Arvida. Des métiers, une tradition.

QUAND

Du vendredi 7 juin 2013 aux premières neiges 
Accessible en tout temps

Promenade de la rue Davis
Secteur Arvida, Ville de Saguenay

Lire la suite : http://bit.ly/1b4eYb2

Renseignements et possibilités d’entrevues
Marie-Blanche Fourcade et Lucie K. Morisset seront à Ville de Saguenay, le vendredi 7 juin.

Marie-Blanche Fourcade, UQAM
fourcade.marie-blance@uqam.ca

Lucie K. Morisset, ESG UQAM
morisset.lucie@uqam.ca