Exposition extérieure «Travailleurs de l'aluminium d'Arvida. Un savoir-faire en images »

Le 16 juin 2012, au centre-ville d’Arvida (Saguenay), aura lieu l’inauguration de l’exposition extérieure

« Travailleurs de l’aluminium d’Arvida. Un savoir-faire en images »

 

Créée à l’occasion du 75e anniversaire du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida, l’exposition dévoile de nombreuses œuvres du photographe britanno-américain Ronny Jacques (1910-2008), révélés sur de grands panneaux d’aluminium. Les clichés d’une qualité exceptionnelle, véritable monumentalisation du travailleur et de son quotidien, mettent en lumière la vie et les métiers de l’aluminerie d’Arvida au début des années 1940. L’exposition in situ se double aussi d’un contenu virtuel qui apporte des compléments d’information référés par des codes QR et auxquels on peut accéder par l’entremise d’un téléphone intelligent. Rappelons que le centre-ville d’Arvida offre depuis plus d’un an un réseau Internet sans fil gratuit. Apportez vos téléphones!

L’exposition « Travailleurs de l’aluminium d’Arvida. Un savoir-faire en images », qui ponctue la promenade sur la rue Davis, pourra être visitée jusqu’aux premières neiges et sera de retour avec le printemps. Appareillé au projet « Mémoires d’Arvida », projet de collecte de récits de vie d’Arvidiens et d’Arvidiennes de longue date, le contenu numérique évoluera quant à lui au fil des saisons et conduira, dès l’hiver prochain, à une entière exposition virtuelle.

Réalisées sous la direction de Marie-Blanche Fourcade, professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, et Lucie K. Morisset, professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, l’exposition extérieure et ses contreparties virtuelles sont le fruit de la collaboration de PARVI (le Groupe interuniversitaire de recherche sur la ville, les paysages de la représentation et les identités urbaines), de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion, de la Corporation de développement économique et culturel d’Arvida et de Ville de Saguenay. Elles bénéficient aussi du soutien du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida et du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.

Pour information:

Marie-Blanche Fourcade fourcade.marie-blance@uqam.ca

Lucie K. Morisset morisset.lucie@uqam.ca

Responsable des communications à Ville de Saguenay : Mélissa Beaudet melissa.beaudet@ville.saguenay.qc.ca