3e séminaire métropolitain sur l'avenir des églises à des fins communautaires et culturelles

L'avenir des églises patrimoniales: inventer un nouveau régime de propriété ?

3e séminaire métropolitain sur la mise en valeur des églises, le 19 avril 2013 au Centre communautaire Sainte-Brigide (ancienne église Sainte-Brigide-de-Kildare),1151 rue Alexandre-de-Sève à Montréal.

Une activité organisée par le Centre communautaire Sainte-Brigide et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ESG-UQAM

Ce troisième séminaire métropolitain sur l’avenir des églises propose de faire le point sur les différents régimes de propriété qui ont été mis sur pied au Québec pour permettre la conversion des églises, jusqu’à maintenant. Des invités internationaux présenteront aussi des organisations qui ont acquis et mis en valeur des églises de grande valeur patrimoniale, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Puis, les échanges en atelier permettront d’évoquer différents modèles d’action.

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et le Centre communautaire Sainte-Brigide feront la proposition de mettre sur pied la « Société des cents clochers », organisme qui pourrait appuyer la gestion ou acquérir des églises pour en assurer la pérennité patrimoniale. Aux élus, de tous les niveaux de gouvernement, il est temps de démontrer que des citoyens engagés et des groupes associatifs peuvent se mobiliser en faveur de ce patrimoine, même dans les centres urbains denses. Il convient, maintenant, de réfléchir à l’établissement d’un nouveau régime de propriété qui permettrait à un/des groupe[s] de reprendre, au nom de la société civile ce patrimoine menacé, avec l’appui des autorités concernées mais aussi en mobilisant un mécénat qui appuierait les initiatives.

 Ce séminaire est conçu comme une rencontre de professionnels en vue de faire avancer la réflexion et susciter l’action. Il regroupera un maximum de 40 personnes, toutes invitées par le comité organisateur. Des manifestations d’intérêt en vue de participer au séminaire seront reçues à la CRC en patrimoine urbain jusqu’au 10 avril 2013 

Accès restreint aux invités

Formulaire d'inscription en ligne

pdf Télécharger le programme de la journée

Pour plus d'informations: seminairecrcpatrimoineurbain@gmail.com