Appel à communication 40e Congrès annuel de la SÉAC

 

INFRASTRUCTURES AND/ET INSTITUTIONS Settings for life / Cadres de vie


40e Congrès annuel de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada (SÉAC) / Society for the Study of Architecture in Canada (SSAC) 

 

Le congrès aura lieu du 29 mai au 1er juin 2013 à Edmonton, Alberta 

Une activité parrainée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine

Luc Noppen sera le président de l'atelier: Les églises au cœur de la communauté

Que ce soit dans les quartiers, les paroisses ou les villages, les églises ont toujours servi d'infrastructures communautaires. Même quand elles servaient toujours au culte, les églises offraient à la communauté toute une gamme de services. On dit souvent que les sous-sols d'églises bourdonnent d'activité, alors que les grandes nefs se vident. À ce sujet, l'organisation Partners for Sacred Places (Philadelphie) renvoie à la "valeur publique" de ce patrimoine.
La fin de la pratique du culte dans une église ne devrait pas signifier la fin de son utilisation pour des services communautaires (qu'ils soient sociocommunautaires, culturels et sportifs). En effet, c'est souvent l'inverse qui se produit.
À travers le Canada, plusieurs anciens lieux de culte ont été transformés en centres communautaires, offrant des espaces et des services dans les quartiers et les villages. Cet atelier se penchera sur ce phénomène à travers le cas de différentes provinces canadiennes et présentera les exemples les plus typiques de conversion architecturale. Régime de propriété, travaux nécessaires pour assurer le processus de conversion, ainsi que les différentes façons dont ces nouveaux usages d'églises contribuent à la pérennité du patrimoine (à la fois architectural, artistique et immatériel), seront autant d'aspects abordés au cours de l'atelier.